Retour à la page d'accueil du siteRetour     

Activités de la SEFCO



RÉUNIONS : Dans chaque département, nos équipes locales organisent des réunions, en matinée ou en soirée, ainsi que des veillées, annoncées par voie de Presse et ouvertes à tous. Les thèmes en sont variés et si certaines de ces manifestations sont consacrées aux conteurs et chanteurs qui présentent leurs propres œuvres dans les diverses expressions en Poitevin et en Saintongeais, d’autres sont menées de manière à ce que chacun s’exprime librement. Les anciens évoquent ce que fut leur jeunesse, le cadre de leurs activités, les manières de vivre, les coutumes, le patois parlé dans leur enfance. Les jeunes posent des questions ; l’échange crée un enrichissement mutuel entre les générations, entre la ville et la ruralité.

EXPOSITIONS : Nous participons aux expositions consacrées aux Arts et Traditions Populaires, présentant les objets anciens qui nous sont confiés par nos membres, de même que le fonds dont la Société est propriétaire à “ La Maison de Jeannette ”, son Siège Social à Saint-Jean-d’Angély. Nous organisons des présentations spécifiques consacrées à des sujets précis (Ex : Les coiffes et bonnets de nos grand-mères, leur confection, leur entretien, leur diversité selon l’usage et les régions ; la cuisine d’autrefois, les modes de cuisson, les instruments de la cuisine, les produits du terroir, leur préparation, les recettes... jusqu’à la dégustation).

ÉDITIONS : La Société édite trois revues, servies tous les deux mois à ses adhérents : 

  AGUIAINE , en français, abondamment illustrée, publie des études ethnologiques, documents d’histoire locale, coutumes, traditions populaires, souvenirs et témoignages individuels, mémoire collective, des chroniques sur l’activité culturelle et la bibliographie régionale.
  LE SUBIET, sert de lien entre tous ceux qui sont attachés aux parlers de nos provinces. Rédigé dans les diverses expressions des patois du Centre-Ouest, offre des récits, histoires, contes, poésies et n’hésite pas à égratigner l’actualité, dans une tradition bien établie. Des matinées patoisantes sont organisées dans les différents départements.

Hors abonnement, la SEFCO a également édité d’autres titres.

ETHNOLOGIE : Organisation d’un COLLOQUE BISANNUEL D’ETHNOLOGIE et de DIALECTOLOGIE avec de: nombreux intervenants, universitaires, étudiants et adhérents.

BIBLIOTHÈQUE : Archives, sonothèque, vidéo, théâtre patois, banque de données, tous les mercredis après-midi et sur rendez-vous, au Siège Social.

EN DIRECTION DES JEUNES : Ecoles primaires - Nos adhérents interviennent, chaque fois que cela est demandé, lors de classes d’éveil, pour expliquer comment on vivait, jadis, à la maison et à l’école, comment on parlait encore le patois dans nos campagnes.

Etudes Universitaires - Nos publications (Aguiaine, Le Subiet, l’Anthologie,...) sont régulièrement utilisées par les professeurs et les étudiants. La documentation que nous mettons à leur disposition permet de nourrir des thèses (Exemples réalisés : Le Pays-Bas, le Conte, le Patois, la Comparaison phonétique entre les parlers Acadiens et du Poitevin-Saintongeais, etc...).

RETRAITE ACTIVE : Visites dans les Foyers d’Anciens. Réceptions de groupes de retraités.

THÉÂTRE : Nous proposons un choix de pièces jouées par des troupes d’amateurs qui véhiculent, ainsi, en la maintenant, l’identité régionale. Nous avons recensé toutes les troupes patoisantes  et nous organisons avec elles un festival patois; chaque année, au printemps  à St Jean d’Angély où les jeunes ont une place privilégiée.

RADIO : Participation aux émissions des Radios locales. Des membres de la SEFCO et des patoisants interviennent sur les radios locales.

PATRIMOINE : Aide à la sauvegarde du Patrimoine architectural rural, en commun avec les Maisons Paysannes de France. Notion de ruralité. Nous conseillons le tourisme rural afin qu’il conserve son authenticité. Nous sommes actifs dans la vie de notre région pour qu’elle ait sa place dans l’Europe.

  Exposition régionale à St-Jean-d’Angély, à l'abbaye royale  (Naphtaline et vieilles dentelles) dans le cadre de Floralia avec des collectionneurs locaux.

SIÉGE SOCIAL : LA MAISON DE JEANNETTE - Les Granges-51 rue de la Garousserie -  17400 Saint-Jean-d’Angély - 

Tél. et fax : 0-546-320-320 ou 0-546-321-759 (Mme FORTIN).

Courriel : sefco17@wanadoo.fr

Des réunions du CONSEIL D’ADMINISTRATION se déroulent régulièrement à tour de rôle dans les cinq départements, une fois l’an.

Les adhérents sont invités au CONGRÈS ANNUEL avec assemblée générale qui se déroule en mai par roulement dans chaque département.



Page mise à jour en 2008